Veni etiam, reviens encore

Venise est un poisson

Venise  est un Théâtre
Venise est une scène, rien ne repose sur le sol. Comme la scène d’un théâtre gigantesque, Venise est construite sur un plancher de bois surélevé. Son « plateau » repose sur une vaste forêt souterraine supportant une plate-forme de madriers, le « zatterone » (qui a donné son nom au Zaterre), immense scène de théâtre d’où admirer les bateaux parcourant la lagune.
Pour les bâtiments, la pierre d’Istrie, très compacte a fait l’affaire, le temps ne l'a pas désagrégée.
Les revêtements des sols en marbre poli, fait de marqueterie de marbres ou de granits. la pierre vient d’Istrie.
Le décor est fait de maisons, de clochers et de ponts, un décor facile à peindre, comme un découpage presque naïf avec un ciseau d’enfant.
Venise n’est pas sur l’eau, elle est hors de l’eau (pas toujours, les acqua alta lui mettent les pieds dans l’eau). Comme une ballerine, elle se tient sur les pointes de ces pieux pas très hauts, de deux à quatre mètres maximum.

Venise est d'ailleurs
Venise n’est pas là, n’est pas de là, ses racines sont ailleurs. Elle n’a pas de racines, seulement des troncs qui s’enfoncent dans la terre, dans la vase.
Rien ne vient d’ici, du lieu géographique appelé Venise : les pieux proviennent des Balkans et des Alpes, le premier sol, un plancher de bois, des forêts des Balkans aussi (les Balkans ont été longtemps sous domination vénitienne). Les briques, ces milliards de briques rouges, élément atomique, jeu de construction géant qui a donné ces architectures aux rouges indéfinissables qui enserrent des éléments de pierre taillée, sculptée.

Venise est une canopée
Venise est juchée sur une forêt. Les millions de troncs ébranchés l’ont cloutée dans la vase jusqu’à la carento, couche la plus dense du limon alluvial qui offre l’élasticité qui les empêche de se fissurer. Ces pieux sont cloués selon la méthode simple et millénaire du marteau qui tape pour enfoncer le clou. Ils sont en chêne rouvre, venant principalement de France, d'Allemagne ou d'Autriche, un bois très résistant qui peut rester dans l'eau des années.

Venise aime l’ogive
La rencontre d’artistes vénitiens, toscans et lombards ont apporté une souplesse, une naturalité à la lourdeur grandiloquente gothique, incluant des éléments floraux et des feuilles.
Grâce à la croisée d’ogive, la poussée n'est plus répartie tout au long du mur, mais concentrée sur un point au sommet du pilier. Du coup, le mur lui-même ne sert à rien et peut être vidé.
Ogive de œil, coin de l'œil horizontal et verticalisé angles curvilignes semblables à ceux du coin de l'œil ou œuf par sa forme.
Cette forme des fenêtres en « gothique fleuri » que l’on retrouve partout devenue un des signes incontournables du style vénitien. Une note toujours a même dans une symphonie de formes étonnantes, découpées, ciselées. Il suffit de dessiner cette forme pour qu’on pense à Venise.
Chacun des signes de Venise est complexe : la gondole, le sol, la fenêtre en gothique fleuri.

Venise est une gondole
L’autre forme qui fait de suite penser à Venise, c’est celle de la gondole (en fait il y en a plusieurs formes). Cette drôle de barque dissymétrique à fond plat avec une charpente en chêne, un fer de proue et un fer de poupe ne ressemble à aucune autre. Chaque gondole est constituée de 280 pièces de bois différents (chêne, noyer, tilleul, sapin, acajou, cerisier, etc. La forcola, cette pièce de bois indonésien sur laquelle repose la rame unique en bois est incroyablement ouvragée.

Venise est un rêve
Les rêves ressemblent à Venise. Comme dans nos songes, la réalité est changeante, énigmatique, contradictoire. Ses mystères ne nous déconcertent pas. Ils sont constatés avec insouciance.

Venise aime
Venise aime, elle aime les hommes qui l’ont faite et qu’en retour, elle a façonnés, car elle est l’humanité, elle en est sa quintessence.
Née du désir de l’homme, elle est l’homme projeté dans le monde. Si d’autres espèces pensantes existent, elles ont sûrement leur Venise. Elles sont Venise en plein, notre avenir en Venise.
Indépassable, humaine, tellement humaine, si entièrement humaine qu’elle nous dit l’homme d’hier, celui d’aujourd’hui et de demain.
Après Athènes qui a façonné l’antique, Venise a fait naître l’homme nouveau, renaissant, allégé du poids des divinités aliénantes, un homme traversant son miroir.

Venise est un enfant
On regarde Venise avec la bienveillance accordée à un enfant dont on sait les jeux frivoles nés des vanités humaines, le regard amoureux comme celui d’une mère sur son enfant, qu’elle aime tel qu’il est, chérissant ses défauts qui sont les empreintes de l’individualité, de l’indivisibilité de son être. L’amour d’une mère est infini, il est Dieu, il est le ciel, il est l’ailleurs mais pourtant l’ici et maintenant, toujours, toujours là.

Venise nous détache, nous libère de nos liens
Venise nous tient comme l’enfant la ficelle de son ballon. Nous sommes des ballons (gonflés d’hélium), nous survolons Venise comme la pointe de la souris sur l’écran informatique. Et dans ce survol, apparaissent des mots, des images, des odeurs, des visions déjà vues, des « je me souviens ».


Venise est en marche
Marcheur impénitent qui depuis plusieurs décennies parcoure les 117 îlots de la Sérénissime, flâneur porté par un regard rassasié de formes, de couleurs, de lumières, admirant sa beauté excessive, je piétine ses âges.
A Venise, on marche sur l’eau comme Jésus et les moines bouddhistes. Il n’y a plus de sols, mais des architectures improbables qui émergent d’une eau sombre ou verte ou bleu-vert, ou gris, ou de l’infini des couleurs, celles des rêves mêmes qui sont changeantes.

Venise aime l’art
Elle a fait naître et attiré peintres, architectes, artisans qu’elle a ensemencé. Les commerçants ont voulu l’embellir plus qu’aucune autre ville au monde.
La religion chrétienne, exaltée, exubérante, m’as-tu vue, affirme son orgueil presque déplacé, mais son charme d’enfant fou ou de vieillard frivole nous séduit.

Venise est un masque
Le masque sans masque, miroir infini d’un univers fantasmagorique.

Venise aime l’or
L’or des façades, des eaux, de la basilique Saint Marc, de la lumière au crépuscule lorsque les eaux de la lagune sont recouvertes d’une pellicule d’or.
Comme si cela ne suffisait pas les marchands et les Princes l’ont plaquée d’or fin.
L’or a appelé l’or, la religion intégriste des marchands, mais à Venise, on ne leur en veut pas. On les comprend d’en avoir rajouté aux églises, aux palais, sur les murs, les coupoles. Pour rivaliser avec le soleil, pour lui dire de ne pas trop s’y croire, qu’il n’est pas tout, que l’homme Prométhée le défie, comme Vincent ou les tournesols qui le regardent en face et en jouissent comme les cigales.
Le soleil, Venise peut s’en passer. L’or est partout pour satisfaire nos sens. Les couleurs aqueuse fluidifiées par l’humide qui règne.
Le vert dessous, entre l’eau et la pierre, entre l’eau et le bois. Les « bricoles » sont les pieux émergents liés par trois ou quatre, balisant les chemins dans la lagune les routes des bateaux

Venise endort
Longues siestes et siestes pour se remettre de la sieste, sieste le matin, après déjeuner, après l’amour, avant de sortir, puis enfin longues nuits et grasses matinées
On dort bien à Venise, on a envie de sortir pour voir la lagune, les canaux

Venise fait penser
Philosopher ici est naturel, quotidien, la lumière, l’eau, la vie, tout se mélange et devient de la pensée, recherche de sens.

 

 



 

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